Connexion

Se rappeler de moi

Conseil d’administration et intégration d’Amadys

Ce lundi 26 juin, s’est déroulé le 16ème conseil d’administration d’ [im]Patients, Chroniques & Associés (ICA). Comme à chaque fois, c’est un véritable plaisir de débattre, d’échanger, de partager entre associations de malades chroniques pour que chacune d’entre elles puisse mutualiser et s’améliorer dans les combats qu’elle mène.

Amadys nous rejoint !

Ces échanges seront d’ailleurs désormais enrichis de la présence d’une nouvelle association dans nos instances puisque les administrateurs ont voté l’intégration de l’association Amadys au sein de la coalition. Amadys est une association reconnue d’intérêt général, agréée nationalement,  créée en 1987, elle fête ses 30 ans cette année. Elle regroupe des personnes vivant avec une dystonie ou un spasme hémifacial. Amadys compte près de 2.000 adhérents dont 80 délégués répartis sur toute la France. Emmanuel Bassi, délégué général de cette association, la représentera dans nos instances.  Nous vous en reparlerons prochainement plus longuement sur le site.

Lors de ce C.A. les discussions ont été dynamiques et des décisions ont été prises pour avancer sur les problématiques communes de la coalition.

Développement du projet Aceso

ICA souhaite continuer à développer le projet ACcompagnement Evolutif et SOlidaire (ACESO), en y impliquant davantage les associations membres et en continuant sur la lancée dynamique du projet. Ce projet porté par [im]Patients, Chroniques & Associés et co-coordonné par le pole ETP, a été sélectionné par l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France, dans le cadre de l’appel à projet national sur les expérimentation à l’accompagnement . ACESO a pour objectif de rendre opérationnels des programmes d’accompagnement innovants co-construits selon une méthodologie coopérative, efficace et inclusive. Il s’agit en fait pour tous les partenaires qui ont rejoint le projet d’échanger sur leurs méthodes d’accompagnement pour s’inspirer les uns des autres et ainsi progresser, définir les bons critères d’accompagnement, ce qui conditionne leur réussite.

Intervention de Guillemette Quatremère sur la recherche communautaire

Nous souhaitons donc toujours nous ouvrir à toute perspective qui permettra de faire monter en compétence nos associations membres.  L’intervention de Guillemette Quatremère lors du CA démontre encore une fois cette volonté. Chargée de projet au sein de l’association AIDES, elle est venue nous présenter les programmes de recherches communautaires, et cette spécificité du « communautaire ». La recherche communautaire consiste en une collaboration entre chercheurs et acteurs communautaires par un partenariat équilibré, ou les personnes malades, ou en vulnérabilité en santé visées par la recherche ne sont pas uniquement « regardées » mais aussi les co-concepteur du programme, ont accès aux résultats pour batir le plaidoyer futur voir inventer les services de demain.

Investissement au sein de France Assos Santé

ICA et ses associations ont aussi vocation à porter le plus fort possible la voix des malades chroniques et leur investissement dans la nouvelle Union Nationale des Association Agrées du Système de Santé (Unaass) devenue France Assos Santé, discuté aussi pendant ce Conseil d’administration, en est l’illustration. La coalition a été élue en tant qu’association au Conseil d’administration de France Assos Santé et toutes les associations membres candidates ont aussi été élues au CA. Les administrateurs ont débattu sur les sujets qu’ils voudraient voir aborder dans cette nouvelle instance.

D’autres points ont été abordés et nous vous en parlerons en temps voulu. En attendant le prochain Conseil d’Administration qui aura lieu le 3 octobre prochain, les projets continuent donc à se développer et notre motivation pour défendre les droits des malades chroniques n’est pas prête de flancher.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser du code HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*