Connexion

Se rappeler de moi

Coût de la santé : ICA fait parler les [im]patients !

Invitation Presse                                                                                                                                               Paris, 9 décembre 2013

Le collectif [im]patients, chroniques et associés (ICA) organise samedi 14 décembre prochain ses Etats Généraux Permanents à Toulouse.

Dans le cadre de ses Etats Généraux Permanents, le collectif ICA, rassemblant onze associations de personnes vivant avec des maladies chroniques (diabète, VIH, hémophilie, sclérose en plaques, etc.), lance sa tournée à travers la France. Première étape en Midi-Pyrénées ! A cette occasion, ICA a invité des personnes concernées issues des associations membres et des professionnels de la santé à venir débattre sur le thème   « Ma santé : combien elle me coûte ? ».

La matinée sera consacrée aux échanges entre une quinzaine de personnes malades sur les conséquences financières de la vie avec une maladie chronique (restes à charge, dispositifs de prise en charge, renoncement aux soins, etc.). L’après-midi sera lui dédié à des temps d’échanges libres entre personnes concernées et professionnels de la santé (Jean-François Gaye-Palettes, vice-président du CISS – Collectif interassociatif sur la santé), afin de rendre compte de leur expérience de vie avec une maladie chronique et de la mettre en lien avec les dispositifs médicaux et sociaux existants en France. Le Directeur-Général Adjoint de l’Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées, Alain Corvez, participera puis clôturera les débats.

L’objectif de ces Etats Généraux Permanents est de mettre à profit l’expérience directe des personnes pour ensuite développer le plaidoyer politique à mener auprès des institutions régionales et nationales, afin de défendre les droits de près de 25 millions de Français qui vivent avec une maladie chronique.

[im]Patients, chroniques et associés, c’est la force du collectif pour aller de l’avant. Améliorer l’accès à la prise en charge, aux droits et donc aux soins demeure crucial dans un système prompt aux économies. Les restrictions budgétaires frappent de plein fouet des personnes qui cumulent handicap et précarité sociale et affective. Refusant « le court-termisme », nous souhaitons porter des revendications dans la durée, impatients de faire bouger les lignes pour un système plus protecteur et solidaire.

Invitation Presse :  17h  – 10-12 Port Saint Sauveur – Salle de la Chapelle des Bateliers – Toulouse

Contact Presse :

Mathieu Brancourt – Journaliste/Animateur ChroniCité –  mbrancourt@aides.org – 06 74 42 82 40
Clémence Tourneur – Coordinatrice du collectif [im]Patients, Chroniques & Associés – ctourneur@aides.org – 06 10 77 29 45

Le collectif [im]Patients, Chroniques & Associés regroupe des associations de patients concernés par une maladie chronique et se bat pour la défense des droits et l’amélioration de la qualité des soins et de vie des personnes confrontées à des difficultés de santé.Il est constitué de onze associations de patients : l’AFA (Association François Aupetit), l’AFD (Fédération française des diabétiques), l’AFH (Association française des hémophiles), l’AFSEP (Association française des sclérosés en plaques), AIDES, Amalyste, Aptes (Association des personnes concernées par le tremblement essentiel), Fibromyalgie France, la FNAIR (Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux), Jeunes Solidarités Cancer et Keratos.