Connexion

Se rappeler de moi

Journée mondiale des MICI : le 19 mai tous en violet !

A l’occasion de la Journée mondiale des MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin), l’association François Aupetit (AFA) organise une journée de mobilisation, ce vendredi 19 mai 2017, place de la République à Paris. La journée est parrainée par Clément Leroy, double champion du monde de vélo en équilibre.

Selon l’AFA, sur les 6 millions de personnes concernées dans le Monde 250 000 personnes seraient touchées en France par les MICI qui regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Douleurs abdominales, diarrhées, fatigue, tels sont les obstacles à surmonter chaque jour par les personnes malades. La Journée mondiale des MICI doit selon l’AFA, être à la fois une journée de sensibilisation mais aussi une journée de lobbying « pour porter la voix de malades avec une force européenne et mondiale ».

« Tous En violet ! »

« Tous en violet », c’est le mot d’ordre lancé pour l’occasion. Le violet est la couleur qui symbolise le combat contre les MICI. C’est donc le « dress code » à respecter pour la journée de demain et la teinte qui illuminera de nombreux monuments phares des grandes villes du Monde. Vous êtes d’ailleurs invités à partager des photos de vous parés de violet ou devant un bâtiment illuminé sur les réseaux sociaux avec le Hashtag #WorldIBDday2017 (Journée mondiale des MICI en anglais).

TENTATIVE DE RECORD DU MONDE POUR L’OCCASION

A Paris, place de la République, Clément Leroy, double champion du Monde de trackstand, vélo en équilibre, tentera de tenir en équilibre sur son vélo du lever au coucher du soleil, ce qui constituerait un record mondial. Une manière pour l’AFA de « sensibiliser le public au défi quotidien des malades qui doivent vivre comme de véritables sportifs de haut niveau, pour garder leur condition physique face à la maladie »

D’autres activités sont prévues tout au long de la journée de demain place de la République :

– Atelier de peinture au sol,

– Stand de vélos rigolos pour découvrir les modèles les plus insolites,

– Challenge équilibre (pour tenter de faire du trackstand),

– Chorale,

– Batucada,

– Activités de bien-être,

– Rencontre des bénévoles de l’afa.

 

Précisions enfin que des événement sont organisés dans toute la France et vous pourrez en savoir sur ce qu’il se passe près de chez vous en consultant cet article.

 

 

En savoir plus :

Page facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/266788483731462/?fref=ts

Vous pouvez commander votre bracelet violet en cliquant ici : https://www.afa.asso.fr/boutique/produit/bracelet-journee-mondiale-des-mici.html
et votre tee-shirt violet en cliquant là :
https://shop.spreadshirt.fr/afacrohnrch/
En savoir plus sur les événements de cette journée mondiale :
https://www.afa.asso.fr/article/nos-actions/mobilisation/journee-mondiale-des-mici.html
En savoir plus sur les MICI : www.afa.asso.fr

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser du code HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*