Connexion

Se rappeler de moi

L’Association française des hémophiles publie son 1er état des lieux de la recherche sur les maladies hémorragiques rares

Communiqué de presse de l’AFH – 4/10/2013

Quelles sont les recherches en cours dans le domaine de l’hémophilie, de la maladie de Willebrand et des troubles rares de la coagulation ? Quels seront les traitements de demain ? Quels sont les acteurs de la recherche en France et dans le monde ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que l’AFH vient de publier le premier état des lieux de la recherche sur les maladies hémorragiques rares, édition 2013. Ce document sera mis à jour tous les ans.
Ce document présente les différents types de recherche nécessaires au développement de nouveaux médicaments pour traiter les troubles rares de la coagulation, ainsi que les acteurs impliqués. De la recherche fondamentale, où les chercheurs posent des hypothèses, en passant par la recherche translationnelle, où ces concepts sont appliqués à la maladie, jusqu’à la recherche clinique, où ces nouveaux médicaments sont testés chez l’homme (essais cliniques), après une phase de recherche préclinique qui vise à les étudier chez l’animal (souris et/ou gros animal), les étapes sont multiples.

Cet état des lieux offre un résumé des recherches actuellement en développement. Elles visent essentiellement soit à améliorer les traitements existants − comme c’est le cas des facteurs de coagulation à action prolongée −, soit à aller vers la guérison avec la thérapie génique. D’autres approches innovantes pour obtenir de nouveaux types de médicaments sont également mis en avant − par exemple celles qui permettront de « court-circuiter » l’anomalie dans la cascade de la coagulation, ou celles qui permettront de « réparer » l’anomalie, comme la chirurgie du gène. Enfin, cette étude liste les différentes molécules qui existent sur le marché pour le traitement des troubles de la coagulation, sans oublier celles qui font l’objet d’essais cliniques en cours.

Cet état des lieux est téléchargeable sur le site de l’AFH : www.afh.asso.fr

Contact presse

Bérengère BLAIZE – Chargée de communication

01 45 67 57 27 – berengere.blaize@afh.asso.fr

Site Internet : www.afh.asso.fr