Connexion

Se rappeler de moi

Maladies chroniques et emploi : le nouvel e-guide de la MNT

Le 15 mars dernier la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) a lancé son e-guide dans le cadre de son projet de sensibilisation «maladies chroniques et emploi» dans la fonction publique territoriale (FPT) mené avec l’appui de notre association [Im]patients, Chroniques & Associés (ICA).

Capture conclusion avec guide

 

Développement du projet sur les maladies chroniques et le maintien dans l’emploi 

La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), première mutuelle de la fonction publique territoriale, s’investit, depuis 2010, dans le domaine de la prévention. Elle développe notamment un accompagnement en santé et bien-être au travail à destination des collectivités territoriales et propose ainsi des projets, des services, des outils et des solutions pédagogiques de plus en plus innovants sur diverses thématiques (maladies chroniques, risques psychosociaux, addictions…).

Cet accompagnement se concrétise en collectivité par des actions de prévention (formation, sensibilisation…) auxquelles nous avons participé et s’appuie sur des outils spécifiques à la fonction publique territoriale, imaginés et conçus par la MNT, en lien avec des partenaires nationaux reconnus pour leur expertise.

C’est dans ce cadre que  la MNT a déployé début 2016, en collaboration avec notre association [Im]patients, Chroniques & Associés (ICA), un projet avec des actions et des outils, pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des agents territoriaux atteints de maladie chronique.

Ces actions et ces outils spécifiques permettent de disposer d’informations pratiques concernant les maladies chroniques et leurs conséquences sur la vie professionnelle, les ressources internes à la collectivité ou mobilisables à l’externe, les droits statutaires des territoriaux, les dispositifs d’aide et d’accompagnement.

Des actions ciblées 

Pour répondre aux besoins des employeurs territoriaux, des encadrants mais aussi des agents, concernés ou non, la MNT propose trois niveaux d’action :

– des conférences de sensibilisation dédiées aux élus et aux décideurs ;

– des formations et des fiches « bonnes pratiques » destinées aux encadrants de proximité ;

– des actions de sensibilisation et un guide d’informations dédiés aux agents territoriaux.

Des outils spécifiques 

Le guide 

Parmi les outils de ce projet, un guide de 128 pages a été élaboré à l’aide d’experts (agents témoins, ICA, médecin de prévention, assistante sociale, encadrant, chargée de mission handicap, préventeur). Ce guide, basé sur notre guide généraliste « maladie chronique et emploi », permet de disposer d’informations utiles en abordant tous les problèmes en lien avec le travail : du diagnostic de la maladie à la fin de carrière en passant par le soutien, les dispositifs d’aide, l’attitude au travail et la poursuite de la carrière. Il est remis uniquement lors des actions de sensibilisation en collectivités et téléchargeable sur le site institutionnel et l’espace personnel réservé aux adhérents de la MNT.

Après le guide imprimé, le e-guide 

Une solution innovante imaginée par la MNT, le e-guide maladies chroniques est disponible pour apporter des réponses sur les questions que se posent les agents territoriaux : congés maladie, rémunération, aménagement de poste, aides possibles… Ce e-guide est doté de nombreuses fonctionnalités (moteur de recherche, documents téléchargeables, liens utiles …). Il est disponible en cliquant sur le lien : Maladies Chroniques et Emploi dans la Fonction Publique Territoriale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser du code HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*