Maladies chroniques dans la population résidente en Italie selon les données PASSI et PASSI d’Argento Des nouvelles
- Mise à jour des données : les bulletins de la surveillance intégrée du COVID-19 en Italie
- COVID-19 et vaccination pendant la grossesse : un commentaire aux données
- Analyse des décès : caractéristiques des patients
Les données épidémiologiques sur la pandémie de
COVID-19 mettent en évidence des différences substantielles dans l’apparition, les manifestations cliniques et les résultats, selon l’âge, le sexe (hommes, femmes) et la présence de maladies chroniques antérieures parmi les sujets qui contractent l’infection par le SRAS-CoV-2.
En Italie, les infections et les décès augmentent avec l’âge, concernent davantage les hommes et semblent être associés d’une certaine manière à la présence de maladies chroniques et polychroniques, ou du moins celles-ci semblent faire évoluer l’infection vers de pires résultats.
Pour contextualiser et mieux comprendre ces différences, la connaissance de la diffusion en population générale des principales maladies chroniques et de la polychronicité, des différences de sexe et d’âge de ces affections, des différences d’exposition aux facteurs de risque (comme le tabac, l’alcool et la l’obésité).
Impliquée non seulement dans l’apparition et l’aggravation des maladies chroniques, mais aussi dans l’évolution des affections aiguës qui impliquent le fonctionnement du système immunitaire et la réponse des anticorps, comme dans le cas des infections respiratoires et pulmonaires.
- Pour répondre à ce besoin d’information, les systèmes de surveillance nationaux PASSI (dédiés à la population âgée de 18 à 69 ans) et
- PASSI d’Argento (dédiés à la population âgée de 65 ans et plus), coordonnés par l’Istituto Superiore di Sanità ( ISS), en collaboration avec les
Régions, et menées sur le territoire par les services de prévention des autorités sanitaires locales (ASL), ont produit un document qui présente une analyse des données des maladies chroniques signalées dans la population résidente en Italie.
Les deux enquêtes sont basées sur des enquêtes par sondage
Auprès de la population générale et recueillent en continu des informations sur l’état de santé des adultes et des personnes âgées, sur les facteurs de risque comportementaux associés à l’apparition de maladies chroniques et sur le degré d’adhésion aux programmes d’intervention que les pays mène pour leur prévention, afin d’orienter les actions de prévention au niveau local et d’évaluer leur efficacité dans le temps.
Grâce aux données PASSI et PASSI d’Argento, il est donc possible, au niveau national, régional et de l’entreprise, de se concentrer sur certaines des informations utiles pour mieux comprendre les données collectées par le.
SSI sur les cas de COVID-19 comme, précisément, la prévalence des principales maladies chroniques (appelées diagnostics médicaux reçus), la prévalence de la polychronicité, capturant les différences de sexe, d’âge et de caractéristiques socio-économiques.