De même, il est possible d’estimer la prévalence des facteurs de risque comportementaux associés tels que le tabagisme, l’alcool, le surpoids et l’obésité, la sédentarité ou des conditions cliniques telles que l’hypertension.
Il est également possible de fournir, pour les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière, les données de couverture dans la population générale et dans les groupes à risque auxquels la vaccination est recommandée.
La comparabilité du protocole opérationnel et des outils de collecte de données de ces deux systèmes de surveillance permet d’avoir une lecture intégrée de ces aspects, ainsi que de nombreux autres indicateurs utiles pour compléter le profil de santé de la population âgée de 18 ans et plus.
L’échantillon
Les analyses contenues dans ce document s’appuient sur un échantillon national d’environ 130 000 adultes collectés sur la période quadriennale 2015-2018 (PASSI) et sur un échantillon d’environ 40 000 personnes âgées collectées sur la période triennale 2016-2018 (SILVER LAISSEZ-PASSER).
En particulier, la région de Lombardie a contribué aux estimations nationales PASSI pour les années 2015-2016 avec un échantillon d’environ 1500 personnes de la population résidant sur les territoires des ASL de la ville de Milan et des provinces de Bergame, Pavie et Varese, mais n’a pas participé au système.
PASSI d’Argento, par conséquent aucune donnée relative à la population de plus de 65 ans résidant en Lombardie n’est disponible.
La Région Val d’Aoste n’a pas participé à la surveillance SILVER PASSES au cours de la période triennale 2016-2018 et la Région Molise, bien qu’elle y ait participé, n’a pas atteint un échantillon solide pour ces analyses, donc également pour ces deux Régions les données de référence ne sont pas disponibles pour la population âgée.
Les données disponibles
Dans le document publié par PASSI et PASSI d’Argento, des estimations de :prévalence par groupe d’âge de la chronicité et de la polychronicité. La polychronicité est comprise comme la présence de deux ou plusieurs pathologies chroniques parmi celles étudiées dans.
PASSI et PASSI d’Argento, ou entre une maladie cardiaque (infarctus du myocarde, ischémie cardiaque ou maladie coronarienne ou autres maladies cardiaques), accident vasculaire cérébral ou ischémie cérébrale, tumeurs ( dont leucémies et lymphomes).
Maladies respiratoires chroniques (bronchite chronique, emphysème, insuffisance respiratoire, asthme bronchique), diabète, hépatopathie chronique et/ou cirrhose, Insuffisance rénale.
- Les maladies du système nerveux et du système ostéo-musculaire, ni les troubles psychiques ne sont pas investigués
- nombre absolu de personnes résidant en Italie, en 2019, avec au moins une maladie chronique, calculé en utilisant la prévalence des maladies estimée avec SILVER STEPS et STEPS
- prévalence liée à l’âge d’une seule maladie chronique et de l’hypertension (avec ou sans autres maladies chroniques)
Prévalence selon le sexe de la chronicité et de la polychronicité, avant et après 65 ans
prévalence par type de tabagisme (actuel et antérieur), alcool et obésité chez les 18-69 ans.
À partir des données
Une dimension de chronicité et de polychronicité émerge qui atteint des chiffres importants avec l’âge : déjà après 65 ans et avant 75 ans, plus de la moitié des personnes vivent avec une ou plusieurs maladies chroniques parmi les personnes étudiées et cette part elle augmente avec l’âge jusqu’à toucher au total les trois quarts des plus de.
85 ans, dont la moitié sont touchés par deux maladies chroniques ou plus.
La prévalence des maladies chroniques uniques évolue considérablement avec l’âge et si avant 55 ans la plus fréquente concerne l’appareil respiratoire et concerne en moyenne 6 % des adultes, après cet âge et avec l’âge la fréquence des maladies cardiaques et du diabète, qui atteindre une prévalence d’environ 30% et 20% à l’âge de 80 ans.
La prévalence des tumeurs atteint sa valeur maximale (environ 15%) vers l’âge de 80 ans.
Les cas avec antécédents d’accident vasculaire cérébral et d’ischémie cérébrale, ainsi que les cas d’insuffisance rénale, numériquement moins importants, commencent à augmenter après l’âge de 70 ans, tandis que la prévalence des maladies chroniques du foie ne dépasse jamais 5 %, même à un âge avancé.