Connexion

Se rappeler de moi

« Cancer Mes Droits » : une application smartphone utile pour tous les malades et leurs proches

Une application smartphone (couplée à un site internet pour celles et ceux qui n’ont pas de smartphone) permet aux personnes malades et à leurs proches d’avoir une information de premier abord sur leurs droits.

icone_cancer_mes_droits

Elaborée pour les malades du cancer, « Cancer Mes Droits » peut être très utile pour tous les malades chroniques et les personnes qui les accompagnent.

 « Sous quel délai, doit-on me communiquer mes informations médicales ? » « Comment bénéficier de l’accès au dispositif de l’affection longue durée ? » « Suis-je obligé(e) d’accepter tous les traitements proposés ? »

Voici quelques exemples de questions très concrètes auxquelles « Cancer Mes Droits » répond de façon simple. En 100 questions, elle aborde en effet l’ensemble des thématiques auxquelles les malades chroniques et/ou les malades du cancer sont confrontés : la thérapeutique, le juridique et le social. La division en chapitre est très claire. Il est à noter que les accompagnants des malades ne sont pas oubliés, l’application propose dès le premier écran de se positionner, soit en tant que patient, soit en tant que proche.

Ce sont Unicancer et le centre Paul Strauss qui en sont les initiateurs, et la rédaction a été confiée à une équipe pluridisciplinaire comprenant des représentants d’usagers et des malades du cancer.

L’application donc disponible sur le Google Play, sur l’App Store ou via internet.

Pour en savoir plus : l’article d’unicancer, du centre Paul Strauss.

Merci à Catherine Cerisey d’avoir porté ce travail à nos oreilles.