Remarque sur les sources
L’allongement de la durée de vie moyenne et le vieillissement progressif de la population représentent un succès de la science et de la médecine, mais en même temps un défi pour l’ensemble de la société car ils s’accompagnent d’une augmentation du fardeau des maladies dégénératives chroniques.
La prévention des maladies chroniques non transmissibles est cependant possible par le contraste, dès le plus jeune âge, des facteurs modifiables liés à leur apparition (tabagisme, alcool, sédentarité.
Faible consommation de fruits et légumes, surpoids), par l’offre de programmes de diagnostic précoce et par la promotion d’actions visant à renforcer les conditions d’un « vieillissement actif et en bonne santé » selon les indications de la stratégie de l’OMS « Vieillir actif et en bonne santé » [1].
Depuis 2004, le Ministère de la Santé et le Centre National de Prévention et de
Contrôle des Maladies (CCM), en collaboration avec les Régions, promeuvent la conception, l’expérimentation et la mise en place de systèmes de surveillance de la population pour recueillir des informations sur l’état de santé de la population. et sur les facteurs de risque modifiables associés à.
l’apparition de maladies chroniques, afin d’orienter les actions de prévention au niveau local et d’évaluer leur efficacité dans le temps par rapport aux objectifs de santé fixés dans les plans nationaux et régionaux de prévention.
Ainsi, entre autres, la surveillance
PASSI [2] dédiée à la population adulte de 18-69 ans et la surveillance PASSI d’Argento [3] dédiée à la population âgée de 65 ans et plus, coordonnée par l’Istituto Superiore di Health.
- Dix ans après leur lancement, les systèmes de surveillance de la population sur les maladies chroniques et les modes de vie associés ont été inscrits en tant que
- LEA (Niveau Essentiel d’Assistance) dans le domaine de la prévention collective et de la santé publique [4] et reconnus comme systèmes d’importance nationale [5].
- Informations générales
Maladies chroniques – Actualités
- CHRODIS PLUS : le webinaire de présentation des résultats de l’Action Commune
- CHRODIS PLUS : la conférence de clôture du projet
Les maladies chroniques sont la principale cause de décès presque dans le monde. Il s’agit d’un grand groupe de maladies, qui comprend les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires chroniques.
Ensuite, il y a aussi les maladies mentales, les troubles musculo-squelettiques et gastro-intestinaux, les troubles de la vision et de l’ouïe, les maladies génétiques.En général, ce sont des maladies qui apparaissent à un jeune âge, mais qui mettent aussi des décennies à se manifester cliniquement.
Compte tenu de la longue durée, ils nécessitent des soins de longue durée, mais présentent en même temps diverses possibilités de prévention.
A la base des principales maladies chroniques se trouvent des facteurs de risque communs et modifiables, tels qu’une mauvaise alimentation, la consommation de tabac, l’abus d’alcool, le manque d’activité physique.
Ces causes peuvent générer ce que l’on appelle des facteurs de risque intermédiaires, à savoir l’hypertension, l’hyperglycémie, l’excès de cholestérol et l’obésité. Il existe également des facteurs de risque qui ne peuvent pas être modifiés, tels que l’âge ou la prédisposition génétique.
Pris ensemble, ces facteurs de risque sont responsables de la majorité des décès dus aux maladies chroniques dans le monde et chez les deux sexes.
Les maladies chroniques sont cependant également liées à des déterminants implicites, souvent définis comme des « causes des causes », reflet des principales forces qui animent les changements sociaux, économiques et culturels : mondialisation, urbanisation, vieillissement progressif de la population, politiques environnementales, pauvreté. .
Causes des maladies chroniques
En plus d’avoir un taux de mortalité élevé, les maladies chroniques peuvent aussi être particulièrement invalidantes. Pour exprimer quantitativement l’impact d’une maladie sur la santé, on utilise une unité de mesure particulière, les années de vie perdues pour cause d’invalidité (Daly, Disability Adjusted Life Year). Daly est égal à la somme des années de vie perdues en raison d’un décès prématuré et de celles vécues dans la maladie plutôt que dans la santé.