Dans ce scénario, la lutte contre les maladies chroniques est une priorité de santé publique
D’où la nécessité d’investir dans la prévention et le contrôle de ces maladies, d’une part en réduisant les facteurs de risque au niveau individuel, d’autre part en agissant de manière interdisciplinaire et intégrée pour supprimer les causes des causes.
EpiCentro consacre plusieurs sections aux maladies chroniques et aux facteurs de risque évitables associés :
- de l’alcool
- nutrition et santé
- activité physique
- BPCO
- Diabète
- fumée
- maladies cardiovasculaires
- obésité
- santé mentale
- tumeurs
Modes de vie
La prévention et la promotion de modes de vie sains sont l’arme la plus valable pour lutter contre les maladies chroniques. Chacun peut réduire significativement le risque de développer ces maladies simplement en adoptant de saines habitudes de vie, notamment en évitant de fumer, en ayant une alimentation adaptée, en limitant sa consommation d’alcool et en faisant régulièrement de l’exercice.
Prévenir les maladies chroniques
Sauver 36 millions de vies dans les dix prochaines années : l’OMS, avec un rapport sur la prévention des maladies chroniques, vise à lutter contre l’épidémie de maladies chroniques dans le monde.
Un document détaillé, qui illustre comment le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires tuent des millions de personnes chaque année, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire, affectant également négativement les économies et les capacités de développement.
Une action coordonnée et efficace dans le domaine de la prévention pourrait apporter de grandes améliorations, même dans un laps de temps relativement court.En 2005, le magazine Lancet tire également la sonnette d’alarme sur une éventuelle épidémie de maladies chroniques, qui ne pourra être évitée que face à un engagement politique fort et coordonné.
La stratégie européenne
Dans la Région européenne de l’OMS, les maladies chroniques sont à l’origine d’au moins 86 % des décès et de 77 % de la charge de morbidité. L’OMS a alors élaboré “Gaining health”, une stratégie européenne de prévention et de contrôle des maladies chroniques. Il existe également une traduction italienne de cette stratégie, «Gaining health» (pdf 300 ko), par le ministère de la Santé.
- Téléchargez la stratégie en italien (pdf 300 ko) et en anglais (pdf 517 ko).
- La situation en Italie
En 2006, le ministère de la Santé a publié l’édition italienne du rapport de l’OMS, avec une préface de la ministre de la Santé Livia Turco. Le système de santé italien est davantage axé sur les maladies aiguës, qui nécessitent une intervention rapide et ponctuelle.
Pour les maladies chroniques, en revanche, un modèle d’assistance différent est nécessaire, qui déplace les ressources sur le territoire, pour éviter non seulement que les personnes tombent malades, mais aussi celles qui sont déjà malades de connaître des rechutes, des aggravations et des handicaps.
Les institutions doivent donc s’engager, à travers des politiques et des stratégies ciblées : l’objectif est de réduire l’impact des maladies chroniques, en ramenant la qualité et l’espérance de vie à des niveaux acceptables en Italie et dans tous les autres pays européens.