Connexion

Se rappeler de moi

Formation parrains d’emploi

Le 17 et 18 juin dernier, notre coalition a organisé, dans les locaux de AIDES, une formation des « parrains d’emploi ». La formation a réuni 10 membres d’associations issus du collectif.

 

Sur une initiative de l’Association François Aupetit (AFA) membre de notre coalition alliée au savoir-faire du cabinet Ariane Conseil, un de nos partenaires depuis de nombreuses années, les formations Parrains d’Emploi ont commencé en 2016, d’abord au sein de l’AFA. Le projet a ensuite été élargi aux associations membres d’ [im]Patients, Chroniques & Associés

La structure qui anime ces formations, Ariane Conseil, cabinet conseil sur le champ du handicap et de la santé au travail avait lancé en 2015 le 1er Observatoire de la santé et qualité de vie au travail des personnes en situation de handicap et se trouve donc être un des acteurs clefs dans le domaine de la santé au travail. Nous travaillons par ailleurs avec ce cabinet depuis 2013 au travers de sensibilisations en entreprises et de réflexions commune sur le sujet de l’emploi des personnes malades chroniques. Nous participons en effet depuis juin 2016 à un groupe de travail porté par Ariane, « Maladies Chroniques & Emploi » qui va rédiger un livre blanc pour favoriser l’emploi des personnes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques.

Pour accompagner les personnes malades et leurs proches

Les « parrains d’emploi » sont là pour accompagner les personnes malades et leurs proches et donc répondre à leurs interrogations,  trouver les contacts ou les informations utiles. Pour contribuer à faire des participants des « parrains d’emploi », Ariane Conseil se fixe 4 objectifs lors de ces deux jours : partager des savoirs de base incontournables sur la question des aides et dispositifs mobilisables, donner une vision claire de ce nouveau rôle, renforcer les qualités d’écoutant et échanger sur les besoins en termes d’animation du réseau des parrains d’emploi.

Le 17 et 18 juin, malgré la chaleur, les participants sont ressortis très satisfaits de la formation animée ce week-end là par Christophe Pineau, consultant chez Ariane Conseil, et comprenant une intervention de Marie-Hélène Ravel, chargée de mission « travail et maladie chronique » à l’AFA pour parler de l’expérience avant-gardiste de son association dans la constitution d’un réseau de « parrains d’emploi » pour les gens vivant avec des MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin).