association après cancer et chronicité | [Im]Patients Chroniques & Associés

0
  • Bonjour,

    j’ai trouvé sur votre site nombre d’informations intéressantes que je ne trouvais pas ailleurs mais je ne pense pas qu’il soit possible d’adhérer directement à votre collectif.

    Je retrace rapidement ma situation : je garde des séquelles importantes après un cancer très rare et sa récidive et je suis en train de faire mon dossier pour le médecin expert qui va m’attribuer un pourcentage d’invalidité. Mon dossier passe ensuite en commission de réforme car je suis fonctionnaire. (D’ailleurs vous pourriez faire une fiche pour les fonctionnaires car les procédures sont assez différentes pour nous.)
    Je constate combien je passe d’énergie pour comprendre justement ces procédures et pour essayer de savoir comment élaborer un dossier qui me soit le plus favorable possible. Je suis effrayée par le risque de tomber dans la précarité s’il m’est attribué un pourcentage d’incapacité inférieur à 66% et je crois que nous sommes nombreux dans ce cas.

    Je trouve qu’il y a un vide associatif autour de l’après cancer (en dehors peut-être du cancer du sein) alors que nous rencontrons des difficultés spécifiques mal ou pas prouvables comme la fatigabilité et les douleurs par exemple.

    Voici ma question : connaissez-vous une association qui traite de cette problématique de l’après cancer ? Pensez-vous que proposer cette thématique à une association luttant déjà contre le cancer serait une initiative intéressante et dans ce cas, quelle association à votre avis ? Je pensais à la Ligue contre le Cancer en premier lieu.

    Ou faut-il lancer une énième association indépendante qui se spécialise sur ce sujet ?