Connexion

Se rappeler de moi

Guide « maladie chronique et emploi » dans la fonction publique territoriale

Il n’est pas toujours aisé en tant que malade chronique de trouver des informations pratiques pour nous aider à concilier la vie et le travail avec une ou des maladies chroniques.

Est-ce que je suis obligé de parler de ma maladie ? Si je choisis de le faire, comment en parler ? Est-ce que les malades chroniques ont tous droit à une reconnaissance du handicap ? Comment faire ces démarches ?

Depuis 2006, notre collectif inter-associatif s’est intéressé aux demandes exprimées par de nombreuses personnes concernées par la maladie chronique. Ces demandes ont montré la nécessité de créer un guide « pratique », plus proche des personnes, identifiant les outils pour concilier travail et santé. Basée sur des témoignes de personnes concernées, une première version de ce guide est parue en 2006, puis une seconde version en 2014 – dont on peut lire ou télécharger le PDF ici.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un nouveau guide à destination des personnes concernées par la maladie chronique et travaillant dans la fonction publique territoriale.guide mnt

39 % pour cent des personnes travaillant dans la fonction publique territoriale sont touchés par la maladie chronique, contre 20 % dans la population générale.

Nous avons donc accompagné la Mutuelle Nationale Territoriale pour réaliser, en étroite collaboration avec des agents concernés et des experts territoriaux volontaires – médecins de prévention, assistantes sociales, responsables territoriaux, managers etc.- une nouvelle version du guide « maladies chroniques et emploi » spécifique à la fonction publique territoriale qui est consultable et téléchargeable sur le site de la MNT.

MNT – Mutuelle Nationale Territoriale
7 rue Bergère, 75311 Paris cedex 09 – www.mnt.fr Contact : guidemaladieschroniques@mnt.fr

MNT+Signat_cmjn_2015La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) est la première mutuelle de la fonction publique territoriale en santé comme en prévoyance. Créée et administrée par les agents territoriaux eux-mêmes, elle protège 1,1 million de personnes. La MNT accompagne les agents territoriaux dans la protection de leur santé et développe des actions de proximité en matière de prévention, via ses 84 sections départementales.