Connexion

Se rappeler de moi

Journée des aidants 2017

Comme nous vous le rappelions dans notre guide « Parcours de santé des personnes malades chroniques », en France plus de 8 millions de personnes de 16 ans ou plus aident de façon régulière et à domicile une ou plusieurs personnes de leur entourage pour des raisons de santé ou de handicap.

Les aidants contribuent à permettre à une personne malade de continuer à vivre à son domicile en dépit des difficultés liés à la maladie chronique ou au handicap. Dans notre guide nous vous citions les chiffres de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) selon lesquels :

  • 48% des aidants déclarent avoir une maladie chronique
  • 29% se sentent anxieux et stressés.
  • 25% déclarent ressentir une fatigue physique et morale.

Aujourd’hui a lieu la 8e Journée Nationale des Aidants. Cette journée met en lumière « le rôle clef joué par les acteurs locaux en faveur des aidants » et contribue à permettre aux aidant de savoir à qui s’adresser pour s’informer et bénéficier des aides auxquelles ils ont le droit.

A travers toute la France, des centaines d’événements sont organisés par ces acteurs engagés quotidiennement auprès des aidants.

 

 France Rein, membre de notre coalition, organise un week-end pour les aidants

France Rein organise à Paris les 6, 7 et 8 octobre 2017 un week-end baptisé « Journées de la relation Aidants/Patients dialysés ». Ce week-end sera ponctué d’ateliers animés par des psychologues, un néphrologue, un diététicien, un cuisinier, des spécialistes de la relaxation.  L’objectif de ce temps d’échange et de partage est de permettre aux professionnels de santé de mieux saisir les difficultés et les besoins des patients et de leur(s) proche(s) aidant(s).

Rendez-vous sur leur site pour plus d’informations : https://www.francerein.org/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser du code HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*