Connexion

Se rappeler de moi

Journée mondiale du diabète: objectif grande cause nationale !

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, le 14 novembre prochain, l’Association française des diabétiques (AFD) organise partout en France des évènements d’information et de prévention sur la maladie. En ligne de mire : la reconnaissance de la maladie comme grande cause nationale 2014.

Mobilisation nationale. Avec près d’une centaine d’actions organisées, l’AFD et ses partenaires investiront tout l’hexagone pour parler de la vie de plus de 3 millions de Français directement concernés par le diabète. Cette édition est particulière, à la veille de l’année 2014, pour laquelle l’association candidate pour que la maladie soit reconnue « grande cause nationale. Une opportunité rêvée afin de mieux informer les personnes et les prémunir des complications qui découlent de cette maladie chronique. En ce sens, une pétition « Tous contre le diabète » a été lancée sur le site Change.org. Comme le rappelle l’association, près de 700 000 personnes seraient diabétiques sans le savoir et sont à déplorer « plus de 30 000 amputés, 35 000 aveugles et 300 000 infarctus », selon les chiffres de l’organisation.

 

Visuel de la campagne de dépistage du diabète de l'association française des diabétiques (copyright AFD)

Cette problématique de santé tient beaucoup en la prise en charge globale des personnes diabétiques, avec un suivi régulier auprès de leur médecin traitant, mais aussi chez des spécialistes (ophtalmologie, cardiologie) afin de limiter les risques. Comme le rappelait les frères Dalton, dans un spot lancé à l’occasion de la semaine nationale contre le diabète, c’est la prévention et donc le dépistage de la maladie qui peut faire changer les choses. « C’est l’arme la plus efficace dont nous pouvons disposer pour vaincre cette épidémie silencieuse », ajoute Gérard Raymond, président de l’AFD. Et aller vers les personnes concernées compte beaucoup : l’association vient de lancer un nouveau site, pompeainsuline.com, destiné aux personnes utilisant ce dispositif, ainsi qu’un test en ligne pour évaluer son risque diabétique en cinq questions seulement.

Mathieu Brancourt


Semaine nationale de prévention du diabète par Asso-F-des-diabetiques

Retrouvez également toutes les actions autour de la journée du 14 novembre en ligne