Connexion

Se rappeler de moi

L’accès aux soins et l’arrêt des refus de soins pour toutes les personnes malades chroniques

Communiqué de presse, Pantin, le 22 février 2013

Les [im]Patients, Chroniques & Associés soutiennent la proposition de loi visant à améliorer l’accès aux soins des plus démunis n°352 rectifiée.

Les personnes malades chroniques sont chaque jour plus fragilisées du fait d’un accès aux soins de plus en plus difficile. Elles subissent :

  • des refus de soins pour les personnes bénéficiant de la CMU, CMUC et de l’AME, des procédures administratives pour l’accès à leurs droits individuels si complexes qu’elles en deviennent incompréhensibles, des effets de seuil, source d’une précarisation inadmissible qui les plonge parfois du jour au lendemain dans des situations de fragilité extrême,
  • l’augmentation des restes à charge, dont la part relative dans le portefeuille des familles ne cesse d’augmenter,
  • des stigmatisations et discriminations en milieu de travail contribuant à leur exclusion de l’emploi et à la dégradation de leur santé,
  • des refus de soins liés à la peur de certaines maladies jugées « différentes »,
  • des renoncements parfois systématiques aux soins épisodiques, pour une raison de survie économique, qui entraînent des problèmes de santé plus lourds et plus coûteux à terme,
  • des difficultés de tous ordres pour trouver simplement un médecin qui accepte d’être leur médecin traitant.

Les [im]Patients, Chroniques & Associés revendiquent une évolution de l’application des droits existants afin de donner enfin à ces millions de personnes la possibilité de  vivre « comme les autres » dans notre société. Nous considérons l’accès à des soins de qualité, la lutte contre les inégalités d’accès aux soins et l’amélioration du système de santé publique comme fondamentaux, requérant une réelle volonté politique de promouvoir de manière tangible les droits des patients aujourd’hui en France.

La proposition de loi visant à améliorer l’accès aux soins des plus démunis et d’autres projets en cours de discussion actuellement vont vers l’application de mesures enfin concrètes qui peuvent changer la vie quotidienne des personnes malades chroniques.

Notre système de santé est bâti sur  les principes de solidarité, d’égalité et de cohésion sociale. [im]Patients, Chroniques & Associés réaffirme l’impérieuse nécessité de l’accès aux soins de qualité pour tous et condamne les trop nombreux refus de soins touchant les personnes les plus fragilisées de notre société.

Contact presse :

Christiane Veiniere (AFD) : c.veiniere@afd.asso.fr ‘ 01 40 09 68 57

Marion Berthon-Elber (AFH): marion.berthon@afh.asso.fr ‘ 01 45 67 57 29

Jean Luc Mula (AFSEP) : jeanluc.mula@sfr.fr ‘ 05 34 55 77 00

Tony Fortin (AIDES) : tfortin@aides.org ‘ 06 28 59 23 44

Romain Bonfillon (FNAIR) : romain.bonfillon@fnair.asso.fr ‘ 09 54 10 95 69