Le transport des travailleurs handicapés vers leur ESAT relève de la compétence de l’Etat. Dans le Val d’Oise, c’est le Conseil général qui assurait jusqu’alors ce transport. Dès sa prise de fonctions, Arnaud BAZIN, Président du Conseil général, a attiré l’attention de la Préfecture du Val d’Oise et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur la nécessaire reprise en charge de cette prestation par les services de l’Etat. Aujourd’hui sans réponse et devant une situation préoccupante le Conseil général du Val d’Oise a décidé d’agir pour éviter à tout prix l’interruption du service au 1er juillet prochain à l’aide d’une équipe dédiée (l’Équipe Transports des Travailleurs Handicapés ou ETTH ), qui a pour rôle de mettre en place un dispositif provisoire et d’informer les travailleurs handicapés concernés.
Le transport des travailleurs handicapés vers leur structure de travail est un service qui relève des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT). Ce sont en effet ces derniers, financés par l’État, qui doivent assurer cette prestation. Le Conseil général organise quant à lui, via le dispositif « PAM95″, les déplacements des personnes handicapées dans le cadre de leur vie quotidienne vers les lieux de vie, les loisirs et de manière générale pour tout déplacement qui nécessite un transport adapté en dehors de l’activité professionnelle. Le Département a jusqu’alors organisé les deux services de transports, mais ce double financement ne peut plus être assuré à terme par lui seul. Son Président, Arnaud BAZIN a interpellé à plusieurs reprises l’ARS et la Préfecture du Val d’Oise afin que les établissements reprennent en charge ce transport. Aujourd’hui ces discussions n’ont pas abouti. Ainsi, les travailleurs handicapés n’ayant pas la possibilité d’utiliser un transport personnel familial pourraient ne plus se rendre sur leur lieu de travail à partir du 1er juillet.
Le Conseil général a décidé de se mobiliser pour éviter un arrêt brutal du service de transport des travailleurs handicapés et il a créé une équipe dédiée en charge de la gestion provisoire du service jusqu’au 1er octobre prochain. Les élus locaux, les associations et les travailleurs handicapés ont été alerté par un courrier d’information. Le Président Arnaud Bazin a par ailleurs réitéré sa demande d’examen en urgence de la situation auprès du Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, des ESAT concernés, de l’Agence Régionale de Santé et de la Préfecture du Val d’Oise.
Le Conseil général du Val d’Oise se mobilise activement pour que le transport des travailleurs handicapés vers les ESAT ne soit pas arrêté brutalement, et continuera d’alerter les instances compétentes pour qu’elles assument leurs responsabilités.
Télécharger le fichier joint