Démence et maladie mentale : ces troubles touchent plus de 450 millions de personnes dans le monde. Une personne sur quatre en Europe en est affectée, parmi lesquelles des maladies graves telles que la schizophrénie, la dépression, les troubles anxieux, l’anorexie et la boulimie, et les troubles liés à l’abus d’alcool.
Ce sont des pathologies qui ont un impact très fort sur la sphère sociale du patient
Entraînant isolement, faible qualité de vie et taux de mortalité élevé. D’autre part, le terme démence classe un grand groupe de maladies dégénératives chroniques. Des pathologies qui conduisent progressivement à la perte d’autonomie et à divers degrés de handicap, qui selon le.
World Alzheimer Report 2016 » de la fédération Alzheimer’s Disease International, touchent 47 millions de personnes dans le monde. Il existe différentes formes de démence : les réversibles, dont les déficits sont dus à des maladies d’autres organes ou systèmes, et les irréversibles, comme la maladie d’Alzheimer ou la démence fronto-temporale.
- Selon les experts, le nombre de patients souffrant de démence devrait également grimper à 131 millions dans le futur d’ici 2050, en raison du vieillissement de la population.
- L’Italie, comme le rapporte l’Observatoire de la démence de l’ISS, est l’un des plus anciens pays européens et près de 17 % de la population (9,5 millions) a plus de 65 ans.
Pour l’instant, le nombre total de patients atteints de démence dépasse le million, dont environ 600 000 atteints de la maladie d’Alzheimer, et il y a environ 3 millions de personnes.
Directement ou indirectement impliquées dans les soins de leurs proches
Maladies respiratoires : selon le ministère de la santé dans son ensemble, elles représentent un grave problème de santé publique et ont des effets négatifs importants sur la qualité de vie et le handicap des patients.
Les principaux facteurs de risque sont environnementaux, tels que le tabagisme, l’exposition professionnelle, la pollution de l’air et l’alimentation, les infections. Cependant, à côté de ceux-ci, les facteurs de risque individuels (génétiques et liés aux antécédents familiaux, aspects spécifiques de la nutrition et de l’inactivité physique) ne doivent pas être négligés.
Les maladies respiratoires chroniques représentent un large éventail de maladies telles que l’asthme bronchique, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), les maladies respiratoires professionnelles, la rhinite, la rhinosinusite, le syndrome d’apnée du sommeil et l’hypertension pulmonaire.
En Italie, les maladies respiratoires chroniques sont la troisième cause de décès, avec plus de 16 000 décès par an, après les maladies cardiovasculaires et néoplasiques.
Améliorer l’évolution de la maladie : les PSP
Dans l’espoir que la prévention sera de plus en plus efficace pour faire baisser les pourcentages dramatiques de malades chroniques, nous devons maintenant faire face à des millions de patients.
Une aide valable pour traiter les maladies chroniques provient des programmes de soutien aux patients, des programmes de soutien aux patients qui visent à améliorer la santé du patient et son adhésion au traitement, en fournissant des services tels que les soins à domicile.
l’administration du médicament à domicile ou dans les hôpitaux, le soutien électronique et en ligne 24 heures par jour pour des problèmes de toute nature, y compris psychologiques. Domedica développe des programmes de soutien aux patients personnalisables depuis plus de 15 ans, qui placent le patient au centre pour assurer le traitement le plus efficace possible.