Se rappeler de moi

Rapport d’activité 2016

Il vous est désormais possible de consulter notre rapport d’activité de l’année 2016 en ligne sur le site (lien ci-dessous) ainsi que le rapport moral de notre président en poste en 2016, Thomas Sannié :

Rapport d’activité 2016

Rapport Moral

« Aujourd’hui [im]Patients, Chroniques & Associés est le seul collectif associatif qui rassemble aussi largement des associations concernées par des maladies chroniques. Sa force est de savoir porter sur la scène publique la voix des personnes malades, leurs préoccupations et leurs besoins en matière d’emploi, de parcours de santé et d’accompagnement au quotidien.

Notre engagement sur le terrain de l’emploi avec la sortie du guide « Maladies chroniques et emploi dans la fonction publique territoriale », nos interventions dans les entreprises et notre partenariat avec Ariane Conseil soulignent la force de notre réseau, notre expertise dans ce domaine et notre volonté que les personnes malades soient pleinement intégrées dans le fonctionnement de la société. Ce combat est une nécessité car il s’appuie sur la réalité quotidienne des hommes et des femmes qui vivent avec la maladie. Nous ne lâcherons rien dans ce domaine.

Notre engagement sur les questions du parcours de santé et de l’accompagnement ont été exemplaires en 2016. Avec la sortie du guide « Parcours de santé » et notre engagement dans l’action d’accompagnement ACESO en Île de France, nous mettons en avant les avancées et les dysfonctionnements du système de santé pour que les personnes qui vivent avec une maladie chronique soient le mieux accompagnées possible. C’est notre devoir et notre fierté d’unir nos forces associatives pour pousser les autorités publiques et les structures de soins à améliorer le parcours et l’accompagnement des personnes AVEC les personnes directement concernées et leurs proches.

Ces deux axes d’engagement prennent également une réalité à travers notre implication en 2016 dans la création de l’Unaass devenue FranceAssosSanté. ICA, association agréée depuis, s’est résolument engagée pour que la voix des patients chroniques soit entendue et assumera son leadership pour que les sujets qui concernent 1 français sur 4 soient discutés, promus et défendus par l’union des associations en santé.

C’est d’ailleurs dans le cadre de l’union que nous poursuivrons nos travaux sur les enjeux de l’e-santé où nous avons acquis une expertise reconnue.

ICA tient à remercier ses partenaires publiques et privés qui nous ont permis de mener à bien nos actions. En tant que président et au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier les salariés d’ICA et les bénévoles des associations membres pour leur implication.

2016 est passé, vive 2017. »

Thomas Sannié

[im]Patients, Chroniques & Associés